Indes – Kerala

Malabar est une région située sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne. Elle forme la partie nord de l’état du Kerala qui est l’un des rares états indiens a posséder un climat tropical humide favorable a la culture caféière de qualité. Les plantations se situent entre 1000m et 1500m d’altitude permettant une maturation lente des cerises!
La renommée du café Malabar est liée à sa préparation unique dite « moussonnée ». Elle se compose de plusieurs étapes.
Une fois séché au soleil, le café est tout d’abord étendu dans des entrepôts ouverts, où il sera ratissé à intervalle régulier afin d’offrir aux grains une exposition optimale à l’humidité ambiante. Le café est ensuite mis en sac et entreposé en rangées espacées ; il y sera soumis aux vents de la mousson indienne qui s’étale de juin à septembre. Au bout de six à sept semaines, les grains prennent du volume et se parent de leur couleur jaune si caractéristique. Le café est alors parfaitement « moussonné », riche de ses arômes et de sa douceur uniques.

Après une dernière sélection manuelle des grains, le café Malabar est fin prêt pour l’embarquement.

Goût

Notes de dégustation

Café au corps affirmé, à l’acidité peu prononcée, le Malabar offre des arômes riches et un goût velouté qui le distingue de tout autre arabica. Ce café bien équilibré est une base idéale pour tout mélange espresso.

Hexagone sensoriel
malabar
Caractère
Racé
Arômes

Cuir et épices

Type de grains

Région

Côte Malabar – Etat du Kerala

Variété

Arabica – Blend de variétés

Traitement
Moussonné